Brioche à effeuiller au sucre et à la cannelle

Je t’ai pas encore fait part de recette cette semaine car j’ai eu un petit râté cette semaine, et comme je n’aime pas rester sur des échecs, j’ai retenté cette brioche aujourd’hui…

Bah sincèrement… Heureusement que j’ai rebondi… On serait passé à côté de quelque chose de vraiment terrible…

10947236_10153031677414890_2601997332834409595_n

J’ai trouvé la recette par ici, mais je te la note ici:

Ingrédients pour la pâte: – 450gr de farine – 60gr de sucre roux – 60gr de beurre – 10gr de sel – 1/4 de cube de levure de boulanger – 80ml de lait – 60ml d’eau – 2 oeufs

Ingrédients pour la garniture: – 150gr de sucre roux – 40gr de beurre – 1cs rase de cannelle

Tu délayes la levure dans l’eau chaude Tu commences par casser les oeufs et les battre en omelette. Tu coupes le beurre en dés. Tu le mets avec le lait et le passe au micro-onde afin de faire fondre le beurre. Le liquide ne doit pas être bouillant, mais être à température ambiante. Tu mélanges tout ça ensemble (eau-levure, lait-beurre et oeufs en omelette). Dans ta MAP (machine à pain), tu prépares les ingrédients secs. Commence par le sel afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure. Puis ajoute la farine, et enfin le sucre. Ajoute par-dessus ton mélange liquide, et met tout dans ta machine à pain sous le programme « pâte » qui dure en moyenne 1h30 (pétrissage + première levée).

Pendant ce temps, tu peux tranquillement préparer la garniture. Tu fais fondre les 40gr de beurre que tu réserves. Dans un autre récipient tu mélanges le sucre et la cannelle. Tu mets également ceci de côté.

Quand la pâte a fini de lever, tu la renverses sur le plan de travail légèrement fariné. Tu expulses l’air, et tu la façonnes en forme de boule et tu laisses reposer 5 petites minutes.

Tu étales ta pâte à brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en essayant de former un rectangle d’environ 50cm*30cm. Tu le tartines avec le beurre fondu et ensuite sur saupoudre avec le mélange sucre-cannelle.

Tu coupes des tranches d’environ 6cm de largeur. Tu les empiles les unes sur les autres, et tu coupes cette fois-ci des carrés de 6cm. Comme ça tu auras des carrés de 6cm*6cm. Et maintenant tu mets tes carrés dans le moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone). Tu laisses à nouveau lever durant 30 minutes, puis quand la pâte à fini sa seconde levée, tu enfournes dans le four préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes.

Tu verras, c’est un pure délice cette recette! Comme tu le constateras, il n’en reste pas grand chose par ici… 🙂

10953964_10153031849974890_2251916875739394421_n

La journée n’est pas terminée, mais j’ai déjà mes 3 ptits bonheurs 🙂

1. Une chouette grasse matinée (chez nous le week-end généralement c’est jeudi-vendredi 😉 ) 2. Une matinée en solo durant laquelle j’ai pu créer mon premier sac à dos 3. Une soirée avec une amie qui se profile à l’horizon 🙂

Sur ce, je te laisse, je te souhaite à toi aussi une belle soirée! Gillie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s