Dépassée…

Je sais pas toi, mais moi en cette fin de mois de novembre je suis sur les rotules…

Quand j’ai commencé cet article ce matin, je voulais simplement te parler de fatigue, mais en discutant avec une amie cet après-midi, je me suis rendue compte que le terme n’étais pas le bon… Je ne suis pas « juste » fatiguée, je me sens complètement dépassée

Dépassée par mes enfants…
MiniPuce prend un malin plaisir à me faire tourner en bourrique, ne pas obéir, me faire crier, …
Elle le dit d’ailleurs elle-même
Quand je suis toute seule avec Papa, je suis sage!
Soit… Apparemment Maman ne mérite pas la même chose…
Preuve en est, ce soir j’ai eu droit à 30 minutes de hurlement de type crise de nerf pour une histoire de pyjama et de brossage de dents…
Quant à MonLutin, il se prend subitement à nouveau pour un nourrisson de quelques semaines et éprouve le besoin de téter toutes les 2 à 3 heures, et dormir sur Maman.
Pas si terrible en soit, et relativement normal vu son âge et ses besoins…
Mais les deux MiniMonstres combinés, c’est un cocktail explosif qui font que je ne me reconnais plus dans mon quotidien de Maman et que j’en souffre terriblement.

Dépassée par ma vie de famille…
Forcément, qui dit fragilité, stress et nerfs à fleurs de peau, dit tensions et soucis dans le couple également.
Etant constamment sous pression, j’en viens à être agressive sans raison particulière.
Il suffit d’un petit rien pour qu’un débordement terrible ait lieu, et dans ces cas, je me sens comme spectatrice de moi-même, incapable d’arrêter ce qui se passe en moi.

Dépassée par mon quotidien…
Ce qui, au final, impact forcément mon quotidien.
Je ne me sens plus la force de faire ce qui doit être fait correctement…
Mon ménage, mon job, mes tâches usuelles, …
Heureusement que Monsieur Brindemalice aide volontiers à la maison parce qu’en ce moment, je suis loin de ce que l’on appelle la Fée du Logis.
J’essaie pourtant de ne pas me mettre la pression.
Je sais bien que les journées n’ont que 24 heures et qu’il faut que je me repose également.
Mais quand j’en viens à rester 20 minutes à regarder ma machine à coudre sans arriver à bouger, ni à me concentrer sur une tâche en particulier, c’est qu’il y a quelque chose qui pose problème…

Tu ajoutes à cela la déprime hivernale qui pointe le bout de son nez…
Je sais pas toi, mais moi je trouve que le mois de novembre est vraiment terrible, qu’il se traine en longueur, le temps commence à se gâter, le soleil est de moins en moins présent, et je ne m’habitue toujours pas au passage à l’heure d’hiver.
C’est également le dernier mois avant Noël, et de ce fait, celui de tous les préparatifs.
Et qui dit préparatifs, dit énergie engagée, temps qui manque désespérément pour tout faire dans les temps.

Heureusement, il y a des petits moments dans la journée qui te semblent être une bouffée d’air pur…

img_0161

Si seulement cela pouvait être suffisant…

Publicités

8 réflexions sur “Dépassée…

  1. Je ne peux que compatir ! Pas par rapport aux enfants, mais par rapport aux rotules tout court !!! Je vis des moments très tendus et stressant au boulot, du coup je suis juste épuisée alors que j’étais en congés il y a 2 semaines à peine ! Et je compte les jours jusqu’à mes prochaines vacances ! ça me le fait rarement ! je rêve d’une cure de sommeil et de « rien faire » !!!
    Allez, courage à nous, on va y arriver, cure de vitamines pour moi !

    J'aime

  2. Samanta

    J’applaudis Sofia c’est exactement ce que je voulais écrire mais en moins bien 😉!
    Ici aussi je vis tout ça en ce moment. Ma 3ans tient tête, pleure à toutes les contrariétés, tire la langue et tape gratuitement son frère.
    Sin frère justement 19mois dans quelques jours se réveil encore 2 à 3x par nuit et ne tolère pas son père à ce moment là. Il se rapproche plus de cro-magnon que trop mignon dans son comportement. Il grogne a découvert le NON et mort dernièrement.
    Ça fait pas mal de cris sur une journée et ma grande décide également de ne plus vouloir la sieste et d’aller se coucher le soir…
    On passe sûrement toutes par-là. (Ha non à en croire ma mère et ma grand-mère je n’étais pas comme ça)
    PS: Ha non je n’étais pas comme ça car j’étais fille unique, seule avec ma mère qui travaillait à 100% , j’étais gardé par mes voisins qui sont devenus mes grands-parents de coeur et j’avais une peur, une angoisse d’être abandonnée.
    Alors en fait je me dis que je dois transmettre suffisamment d’amour pour qu’ils osent s’exprimer😉💞

    J'aime

  3. Vanessa

    Merci Julie, pour ta sincérité à écrire cet article. J’ai eu l’impression que c’était moi qui l’avais écrit, tellement je ressens la même chose. J’en ai réellement eu la chair de poule et j’ai été très émue. Je suis à la fois sincèrement désolée de ce qu’il t’arrive, mais aussi, pardonne-moi, rassurée. Je commençais sérieusement à penser que ça se passait que chez moi, et donc, qu’il y avait un problème chez moi. Je crois simplement, que ce sont des phases « normales » hélas, mais dont on a clairement l’impression de ne pas y voir le bout 😢 Merci pour cet article, je vais vraiment le gArder en favoris de mon téléphone pour toutes les futures fois où je m’insulterais en silence en pensant être une mauvaise mère, alors que je suis juste une maman dépassée comme beaucoup. Je t’envoie beaucoup de courage du Valais ma petite Julie, et de gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Oh ma belle on vit toutes des périodes comme ça.
    Je vais commencer par te raconter ce que m’a dit le pédiatre de Théo au rdv des 1mois. Les enfants ont conscience de l’amour inconditionnel d’une mère, ils sont surs de cet amour à 1000%. Ta minipuce a suffisamment confiance en toi pour se comporter ainsi avec toi. Au quotidien elle vit des choses qui l’affecte, durant sa journée à la garderie elle doit se contenir mais avec toi elle peut tout. Et ton fils va s’y mettre un jour aussi.
    Théo est un enfant extrêmement sensible. Les jours d’écoles il prend sur lui, il se contient, il fait comme les autres et le soir avec moi il se lâche. J’ai le doit à 1h de cris et de crise. Mes beaux-parents le disent, il jouait bien tout allait bien tu arrives et paf. Les calins désamorcent très bien ces crises. Quand ça part en live stop tu t’arrêtes ça ne sert à rien et tu prends ta fille dans tes bras. Souvent ces petites crises pour un pyjama quand tu y repenses y a un moment ou tu te rends compte que c’est ridicule qu’il suffirait que tu fasses ce qu’elle veut pour que ça s’arrête parce qu’au final ce qu’elle demande n’est pas si terrible mais ton ego d’adulte te dit que c’est toi qui doit gagner et pas elle et que donc non tu ne cèderas pas. Stop, calin. Ca marche pas mal bien ici.
    Quand je me sens comme tu es en ce moment je choisi un nombre de jours ou je ne fais rien. Pyjama télé rien. Le soir je fais soupe pain fromage jambon ou crèpe épinard jambon oeuf, un pique-nique carotte crue tomate pain charcuterie. Je me prend pas la tête c’est équilibré et les enfants adorent. Décide d’un nombre de jour 3 ou 5. Tu as le droit de ne rien faire parfois. ça n’est pas la fin du monde si tes enfants ont regardé la télé 45min par jour ou même 1h plutot que les 30min réglementaires habituelles pendant 4 jours. Ca n’est pas la fin du monde si au lieu de faire des activités élaborées tu dis à ta fille de jouer au docteur et que tu es la patiente et que tu restes couchée 1h pendant que ta fille te gave de pipettes d eau. Tu verras qu’au bout d’un moment de toi-même tu en auras marre de rien faire et tu reprendras des activités et si c’est pas le cas au terme des jours définis moi je me dis bon ça suffit allez hop coup de pieds au cul s’est reparti.
    Pour le ménage, ça n’a pas besoin d’être parfait, j’imagine que tu as une table pour manger, les sols n’ont donc pas besoin d’être tip top brillants. Les enfants ne voient pas que le ménage n’est pas parfait. Et il paraît que les enfants ont besoin de bordel pour développer la créativité. Prends soins de toi, fais toi faire un massage. Ton chéri et tes enfants ne veulent pas une maman parfaite, ils veulent une maman heureuse. Tu sais quoi jusqu’à maintenant j’ai toujours fait un calendrier de l’avent moi-même pour les enfants. Un super truc hyper élaboré chaque jours woa surprise! Bah cette année ils auront un calendrier à 3.- de la migros avec un chocolat chaque jour. Et ils seront super contents…
    Courage ma belle, les jours meilleures arriveront bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s